Comment financer votre formation en pâtisserie ?

 

formation professionnelle en patisserie

Vous souhaitez suivre une formation en pâtisserie, mais comment la financer ?

Je vais vous donner quelques informations pouvant vous aider et adaptées aux types de formations que vous retrouverez sur ce site :

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander le financement en tout ou partie de votre formation avec :

Le Compte Personnel de Formation :

Au cours de votre carrière, vous cumulez des heures chaque année en Compte Personnel de Formation, pour pouvoir vous former à n’importe quel moment.

Sur le temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Vous devez envoyer votre demande au moins 60 jours à l’avance. L’employeur a 30 jours pour vous donner sa réponse, dans le cas d’absence de celle-ci, la demande est acceptée par défaut.

 

Hors temps de travail, vous n'avez pas besoin de l’accord de l’employeur.

Vous trouverez l'ensemble des informations et vos droits sur ce site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

 

Le Plan de Formation Entreprise

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi ainsi que leur développement au sein de l'entreprise. Pour cela, l’employeur doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Toutefois ce plan n’est pas obligatoire, renseignez-vous auprès de votre employeur

 

OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

La formation peut être prise en charge en tout ou partie par l’OPCA à laquelle votre entreprise cotise pour la formation professionnelle.

Ces organismes interviennent au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation. En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise et du montant de la masse salariale : 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 11 salariés et 1 % pour les entreprises de 11 salariés et plus.

Votre employeur peut se renseigner auprès de son comptable pour connaitre l'OPCA à laquelle son entreprise cotise.

Concernant l'OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme, il s'agit de la FAFIH, et vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur leur site https://www.fafih.com

Concernant l'OPCA de la boulangerie et de la pâtisserie et de l'industrie alimentaire, il s'agit de l'OPCALIM dont leur site https://www.opcalim.org regroupe l'ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin.

 

Si vous êtes demandeur d'emploi, votre interlocuteur principal pour le financement d'une formation est bien sûr Pôle Emploi qui peut vous apporter une aide financière au travers de différents dispositifs comme :

 

L'AIF (Aide Individuelle à la Formation), c'est une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels. L’AIF de Pôle emploi peut venir compléter les aides des collectivités territoriales ou des OPCA. Vous trouverez quelques informations sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

 

Bien sûr vous avez également la possibilité d'utiliser votre Compte Personnel de Formation alimenté par vos précédents emplois. La Conseil Général de votre région peut également financer une partie de votre formation. Chaque région a son propre système et politique de financement de la formation. Concernant la région PACA, vous trouverez certainement des réponses ici http://www.orientationpaca.fr/Formation/

 

Enfin, si vous êtes travailleurs indépendants, il existe également différents système permettant de financer tout ou partie de votre formation en pâtisserie dont voici quelques exemples :

 

Le FAFCEA (Fond d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales) qui étudie les demandes au cas par cas. Dans le cadre d'une reconversion ou d'un renforcement des compétences, cet organisme est un acteur important pour les travailleurs indépendants. Vous retrouverez toute l'information à ce sujet sur https://www.fafcea.com/

 

L'AGEFICE (Fonds d'Assurance Formation des Travailleurs non-salariés des secteurs du commerce, de l'industrie et des services). Cet organisme accorde une aide financière suivant l'acceptation du dossier aux chefs d'entreprises pour leur besoin de formation. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur leur site http://communication-agefice.fr/

 

Les modules de formation présent sur mon site ont déjà fait l'objet d'une prise en charge par une OPCA liée à la restauration, ainsi que par la FAFCEA dans le cadre d'une reconversion professionnel de travailleurs indépendants.