Chef Sylvain, oui mais encore ...

 
chef sylvain 1
A 13 ans quand on me demandait ce que je souhaitais faire, je n'avais qu'une envie, être pâtissier !
Pourquoi ? Difficile à dire, une maman douée aux fourneaux, un frère cuisinier et l'envie d'apprendre ce métier à la fois créatif et passionnant qui m'attirait plus que tout.
Riche d'un apprentissage dont je me souviens encore, j'ai appris mon métier et sa rigueur jusqu'à obtenir mon diplôme de pâtissier, c'était en 1990 !
 
chef sylvain 2
Ensuite j'ai découvert différentes "maisons" comme on dit, c'est à dire différentes pâtisseries en Province et à Paris où j'ai continué d'apprendre en gravissant les échelons, commis, sous chef puis chef pâtissier.
J'ai toujours aimé entreprendre, c'est pour cette raison que j'ai eu l'occasion de créer différentes boutiques en tant que responsable pour le compte de personnes qui n'étaient pas du métier.Ce fût une grande expérience où la gestion et la relation humaine pour fédérer l'équipe prenait toute son importance !
J'ai alors pû créer et jouer avec les saveurs comme "chef d'orchestre" avec un esprit d'équipe qui m'a toujours animé. On est bien meilleur à plusieurs que tout seul !
 
chef sylvain 3
Puis la vie est passé par là, ce métier passionnant est aussi très difficile à concilier avec la vie familiale, il ne faut pas s'en cacher ! j'ai alors mis mon métier de côté pendant quelques années préférant donner du temps à ma famille, mais la passion est quelque chose d'unique, que seul ceux qui ont la chance d'en avoir peuvent comprendre et la flamme ne meurt jamais, il suffit d'un rien pour que vos sens se réveil...
Et j'ai alors décidé de vivre la pâtisserie autrement en créant le site lechef-cestvous.com en 2008, avec une seule envie, celle de partager ma passion et de démocratiser l'univers de la pâtisserie auprès de tous !
 
chef sylvain 4
Et l'aventure ne s'arrête pas là... en 2015, je décide de créer des vidéos, www.youtube.com/lechefcestvous était né ! Rapidement la chaine a pris de l'ampleur, mais c'est surtout les nombreux retour au travers des commentaires qui m'ont encouragé dans ma démarche. Et une question arriva rapidement : " Est-ce que vous donnez des cours ? "
L'idée a fait son chemin, et ayant toujours souhaité partager mon métier de pâtissier dans la convivialité, ce fut rapidement une évidence, je devais le faire. j'ai commencé a travailler sur le projet début 2016 et la marque Spatule et Gourmandise a vu le jour durant l'été.
Désormais c'est un univers complet autour de la pâtisserie que je propose, un site de recettes de pâtisserie, une chaine Youtube, et des cours de pâtisserie à domicile, ainsi qu'auprès d'entreprises pour des ateliers "cohésion d'équipe", et des comité d'entreprises. Un univers complètement dédié à la gourmandise !

Ils me font confiance...

alice delice  à Toulon